Le spectacle création 2016
Synopsis
Plusieurs personnages, hommes et femmes confondus se succèdent. Leur point commun ? Ils ont habité la même ville : Bagnolet. Ils se confient sans tabous et parlent de leur vie, de leur famille, des absents qui sont partis trop vite. Leur vie a commencé, il y a 70, 80, 90 ans. Mais les mots qu’ils transmettent constituent un message universel et intemporel.
intention de mise en scène
La naissance du projet
Suite à l’exposition photo et vidéos Moi aussi j’ai été jeune mais vous ne le voyez plus, présentée à la Médiathèque de Bagnolet du 6 juin au 17 septembre 2015, le théâtre de l’Echangeur nous a gracieusement mis à disposition une salle début septembre pour que nous puissions organiser une lecture, avec huit comédiens.
Le succès de cette soirée et les différents retours des spectateurs, nous ont décidé à poursuivre l’aventure en continuant la transmission de ces textes en donnant à ce projet une forme plus aboutie, plus scénographiée. Car tel était l’objectif initial : « Transmettre un message aux générations actuelles ».
Un message universel
Le casting d’origine sera conservé. En effet, chaque comédien s’est approprié le personnage qu’il incarnait. Chaque comédien a fait sien des mots qu’il prononçait. La sincérité, la générosité à l’image des participants du projet Moi aussi j’ai été jeune mais vous ne le voyez plus seront de mise dans cette aventure intemporelle. C’est une invitation à partir en voyage, dans des périodes qui ont marqué leur histoire. Notre Histoire.
Les mouvements des personnages entre deux scènes seront fluides et chorégraphiés un peu à la Tati. Un s’assoit et l’autre se lève. Entre chaque texte, il y aura un interlude, une musique d’accompagnement, une musique propre au personnage qui illustrera son parcours et qui sera jouée en acoustique par un guitariste. Se rajouteront des sons de radio, de la vie quotidienne à cette époque. Le personnage se mettra à vivre par une mise en scène de gestes du quotidien. Le travail gestuel traduira ce qu’était leur quotidien. Les mots sont universels mais les gestes le sont tout autant. Il n’y a pas de personnes extraordinaires. Il y a des personnes ordinaires qui agissent. Il s’agit d’illustrer la notion de mouvement. Nous effectuons les mêmes gestes chaque jour sans plus nous en rendre compte. Un nouveau geste récurrent traduit un changement du quotidien. Je les imagine comme des voyageurs du temps que l’on extrait un instant du passé pour les écouter raconter leurs émotions et les réflexions qui en découlent. Le comédien sera face au public afin de créer une intimité avec lui. La lumière évoluera en fonction des différents tableaux présentés.
Scénographie
Un décor minimaliste mais évocateur. Suggérer pour voyager dans le temps. Un plateau sobre avec deux grands pans blancs pour projeter des animations d’ombres représentant des scènes de la vie. Au centre de la scène, une toile écran sur laquelle les portraits se succéderont après chaque texte. Les comédiens seront disposés en cercle dans un clair obscur. On les devinera.
À chaque tableau, ils s’installeront au centre avec leurs accessoires : fauteuil, chaise dans une lumière centrale.
La création lumière sera simple. Des lumières chaudes. Un plateau feutré.
Au fond, on verra les façades d’une ville éclairée. Une structure miniature faite en carton et en bois dans laquelle nous aurons mis des led de différentes couleurs.
Costumes
Je souhaite des costumes neutres mais caractéristiques des personnages ; la sobriété de Raymond, la coquetterie de Lolita etc. … Ils seront intemporels. Robes ou jupes en dessous du genou pour les femmes. Chemise et pantalon voire veste pour les hommes. Pour que chacun puisse se projeter. Pas de couleur flashy.
Chacun aura un accessoire, un objet propre à lui qui le représentera dans son quotidien.