Moi aussi j’ai été jeune mais vous ne le voyez plus

L’Exposition

Au commencement, il s’agissait d’un hommage, d’une ode photographique à nos anciens qui sont des acteurs anonymes de notre histoire. À la parole enfouie, à ce qui doit être transmis. A leur esprit, leur beauté, leur humour, leur regard perspicace sur le monde.

À ceux et celles d’un certain âge, auprès desquels on a du mal à imaginer qu’ils aient pu avoir une jeunesse, une histoire, un métier, une vie amoureuse. Parce que le temps a effacé sur leur visage les marques de la jeunesse et parce que le temps se fige dans l’esprit des gens. Surtout dans notre société, dans notre culture.

Nous, les « jeunes », sommes tous des futurs vieux en puissance.

Tout d’abord, un entretien filmé chez la personne. Chez elle. Où elle se racontait. Elle transmettait. Ses joies, ses peines, sa vie pendant au moins 2h30.

Puis nous avons continué par la lecture et l’enregistrement d’un texte écrit par elle-même ou de mots, de citations qui la caractérisaient. Enfin, nous avons conclu par le choix d’une photo ancienne pour en prendre une nouvelle. Adopter la même posture que la photo choisie tout en la portant dans ses mains. Le temps passe mais la personne reste la même.

L’exposition s’est tenue à la Médiathèque de Bagnolet du 6 juin au 17 septembre 2015.

La Naissance du spectacle

Suite à l’exposition, le théâtre de l’Echangeur nous a gracieusement mis à disposition une salle, le 3 septembre 2015, pour que nous puissions organiser une lecture des textes des participants avec huit comédiens.

Suite au succès de cette soirée et aux différents retours des spectateurs, nous avons décidé de poursuivre l’aventure et de continuer à transmettre ces textes en donnant à ce projet une forme plus aboutie.

Car tel était l’objectif initial : « Transmettre un message aux générations actuelles« .

Comments are closed.