19 septembre 2015
« Nous avons été jeunes mais… » triomphe au Cin’Hoche
19 septembre 2015
L’exposition « Moi aussi j’ai été jeune mais vous ne le voyez plus » a mis son point d’orgue au Cin’Hoche ce jeudi 17 septembre par la projection des interviews-vidéo de presque tous les participants après plusieurs semaines de succès à la médiathèque et un spectacle à l’Échangeur.
Merci aux interviewées ainsi qu’à Nathalie Rouckout et Corinne Dardé*. Pouvoir regarder la quasi-totalité des témoignages en une soirée fut une riche idée car elle permettait de croiser les coups de projecteur, sous des angles très différents, des quelque 70 ans de la vie de ces Bagnoletais-es dans leur diversité. Et l’unité de temps et de lieu a mis en perspective leurs histoires pour en délivrer un vrai tableau sensible et historique.
Nous avons ainsi pu réaliser la grande intelligence de ce magnifique travail « d’accoucheuses » de ces deux artistes qui ont su tisser avec chacun de ces « acteurs » un lien authentique d’intérêt et de confiance. Oui, chaque témoignage respirait la sincérité et livrait des informations passionnantes, personnelles et universelles. Certaines personnes, à l’évidence, ne s’étaient jamais autorisées à parler de certaines « choses » de leur vie. Il faut remercier toutes celles et ceux qui ont accepté de prêter leurs souvenirs, de livrer leurs émotions, pour incarner ce morceau d’histoire avec un petit et un grand « H ». Connaissant depuis longtemps –et même bien pour certains- la grande majorité des participants, j’ai été surprise de découvrir une épaisseur, une faille cruelle, … permettant de mieux comprendre leur action.
J’ai été frappée par la récurrence des thématiques évoquées. Les témoignages ont, en effet, beaucoup tourné autour de la liberté des femmes, de leur combat pour s’accomplir comme être humain à part entière, que ce soit en tant que citoyenne ou sur le plan familial. Combat qui est loin d’être gagné ! Ces deux artistes, ces deux femmes, ont offert à notre ville une œuvre sensible empreinte d’une immense humanité en même temps que la réalisation d’un travail de recherche historique tout à fait remarquable. Un véritable cadeau pour Bagnolet.
Et s’il y avait un … après ?
Hélène Zanier
* « Nathalie Rouckout et Corinne Dardé sont allées à la rencontre d’hommes et de femmes âgés de Bagnolet, pour faire parler les souvenirs et les transmettre par le biais d’une exposition qui associe photographies, portraits filmés, textes écrits et lus. Ces témoignages illustrent les grandes étapes de leur vie : le travail, l’amour, l’engagement politique, etc., ce qu’ils ont traversé, mais aussi ce qui reste en eux de leur jeunesse. »